Outils de cuisine mexicaine : la presse à tortillas
Publié le 4 mars 2023
De la forme ronde de la Discada à la presse à tortillas, nous continuons notre série sur les outils pour le chef à domicile. Cet humble outil est un incontournable !
Des tortillas impressionnantes
Comme de nombreuses cuisines du monde, rien ne vaut ce qui est fait maison – et les tortillas ne font pas exception. Bien qu’un rouleau à pâtisserie pourrait faire l’affaire, une tortilladora créera des tortillas plus uniformes et accélérera le processus si vous fabriquez une plus grande quantité.
Cet outil convient mieux pour faire des tortillas de maïs car le gluten dans les tortillas de blé les empêche d’être suffisamment aplaties avec la presse à tortillas.
Comment ça marche ?
Les presses à tortillas modernes sont fabriquées en fonte, et sont composées de deux plaques rondes et d’un levier. Il suffit de mettre votre boule de pâte à masa à l’intérieur d’un sac de congélation en plastique pour éviter qu’elle colle (nous vous recommandons de couper les côtés longs pour faciliter le retrait), la placer sur la plaque inférieure, tirer sur le levier et voilà !
Comment cuisiner les tortillas
Une fois pressées, vous retirez la tortilla du plastique, la placez sur une poêle en fonte chaude pendant environ 30 secondes jusqu’à ce que des poches d’air commencent à se former et qu’elle soit légèrement grillée, puis vous la retournez.
Si vous servez immédiatement, enveloppez les tortillas dans un torchon pour les garder chaudes. Vos tortillas fraîchement préparées peuvent également être réfrigérées et réchauffées ultérieurement. Elles peuvent également être congelées pour une utilisation ultérieure, ce qui en vaut la peine d’en faire une grande quantité !