Jalapenos, poblanos et habaneros, oh mon Dieu ! Un guide des piments les plus savoureux
Publié le 21 décembre 2020
Vous aimez les piments, mais vous avez du mal à les distinguer ? Vous n’êtes pas le seul ! La variété des piments est tellement étonnante qu’il est facile de confondre les piments jalapenos, poblanos, serranos, habaneros – et la liste est longue. Et lorsque vous choisissez des piments pour cuisiner, il devient crucial de les distinguer. Vous ne voulez pas utiliser accidentellement des piments extrêmement forts pour un plat qui est censé être seulement légèrement épicé !
Pour choisir le bon poivre, connaissez votre échelle de Scoville
La chaleur des piments est mesurée par l’échelle de Scoville, qui est communément abrégée en SHU (“Scoville Heat Units” unités Scoville). Les poivrons, qui ne sont pas du tout épicés, constituent la base de cette mesure et ont un score de zéro. Les piments fantômes, qui sont parmi les piments les plus piquants, obtiennent jusqu’à 1 041 427 SHU !
D’où vient la chaleur ? La capsaïcine, un composé que l’on trouve dans les pépins et les membranes des piments, est ce qui les rend épicés. Comme les petits piments ont une proportion plus élevée de pépins et de membranes que les gros, il est utile de se rappeler que plus un piment est petit, plus il est épicé, dans la plupart des cas.
9 piments populaires, classés selon leur degré de piquant
La prochaine fois que vous irez acheter des piments, lisez le guide ci-dessous afin de savoir à l’avance comment les identifier et acheter ceux qui ont le bon degré de piquant pour ce que vous comptez faire.
Piments Poblano/Anchos
Score SHU : 1000-1500
Taille : de 4 à 6 pouces de long
Le plus doux des piments, le poblanos est de taille moyenne, avec une peau lisse et vert foncé. Ils sont parfaits pour les recettes qui nécessitent de rôtir ou de farcir. Les piments poblanos séchés sont appelés piments ancho et sont de couleur rouge foncé. Ils sont utilisés principalement pour les sauces.
Piments jalapeño / piments chipotle
Score SHU : 2500-8000
Taille : 2-4 pouces de long
Les jalapeños, très populaires, sont très polyvalents et conviennent à la plupart des recettes. La plupart sont verts, mais on trouve aussi des variétés rouges dans les magasins. Les piments chipotle sont des jalapeños qui ont été mûris, fumés et séchés.
Piments hongrois cire
Score SHU : 5 000-15 000
Taille : de 4 à 6 pouces de long
Les piments hongrois cire sont de couleur vert clair ou jaune. On les trouve généralement frais ou marinés. Ces piments sont couramment utilisés dans les ragoûts, les soupes et les sauces.
Piments serranos
Score SHU : 10 000-23 000
Taille : 1 à 2 pouces de long
Les piments serranos sont de petits piments d’un vert vif, dont la saveur est similaire à celle des jalapeños. Cependant, ils sont trois fois plus chauds, ce qui permet de les remplacer lorsque le plat nécessite plus de chaleur.
Piment Oeil d’oiseau
Score SHU : 50 000-100 000
Taille : 0,75-2 pouces de long
Les piments Oeil d’oiseau, également appelés piments thaïlandais, sont de petits piments généralement de couleur rouge ou verte, et parfois orange. Ils sont très piquants et sont surtout utilisés dans les plats du sud-est asiatique comme les sautés.
Piments Habanero
Score SHU : 100 000-300 000
Taille : 0,75-2,5 pouces de long
Les piments Habanero ont une saveur douce et fruitée, mais ils sont extrêmement piquants. Ils ont la forme d’un poivron miniature et se présentent sous différentes couleurs, du jaune, orange et rouge au blanc, rose et brun. En général, plus leur couleur est proche du rouge, plus ils sont chauds.
Scotch Bonnet
Score SHU : 100 000-350 000
Taille : 1 à 2 pouces de long
Les piments Scotch Bonnet ont tiré leur nom de leur forme, qui ressemble à un chapeau Tam o’ Shanter. Ils existent en différentes couleurs, notamment jaune, pêche, orange, rouge et marron. Ils sont couramment utilisés dans les plats des Caraïbes.
Piments fantômes
Score du SHU :
855,000–1,041,427
Taille : 2 à 3 pouces de long
Aussi connu sous le nom de Bhut Jolokia, les piments fantômes comptent parmi les piments les plus chauds du monde. Ils ont généralement une peau rouge et ridée. Les piments fantômes sont si chauds qu’ils sont utilisés pour fabriquer du gaz poivre. Ils sont généralement difficiles à trouver dans les épiceries, mais on peut les trouver dans les magasins d’épices ou les marchés fermiers locaux.
Nous espérons que vous pouvez maintenant acheter des piments forts avec plus de confiance. Et si vous faites l’erreur d’acheter des piments trop épicés, assurez-vous d’avoir du lait à portée de main pour vous rafraîchir !