Le printemps est arrivé : Fleurs comestibles qui fleurissent au Mexique

Publié le 2 mai 2022

Les oiseaux chantent et les fleurs commencent à sortir. Si ces beautés sont agréables à regarder, saviez-vous que vous pouvez aussi les manger ?

Traditionnellement, dans le Mexique de l’ère précolombienne, les fleurs n’étaient pas seulement utilisées à des fins décoratives, mais aussi comme ingrédients alimentaires et dans les remèdes naturels.  Comme ces garnitures/ingrédients ont gagné en popularité au cours des dernières années, nous examinons aujourd’hui les différents types de fleurs comestibles cultivées au Mexique, mais aussi au Canada !

Tetechas (fleurs de cactus)

Ces petites fleurs poussent au sommet de grands cactus et sont un ingrédient populaire dans le centre du Mexique. Elles sont très polyvalentes et peuvent être préparées dans une soupe comme ingrédient vedette, ou ajoutées à un ragoût pour en rehausser la saveur. 

Jamaïque (hibiscus)  

Lorsque la chaleur commence à monter au printemps, la variété comestible d’hibiscus (hibiscus sabdariffa) est utilisée de multiples façons. Sa couleur rouge distincte crée une boisson rafraîchissante et constitue un ajout remarquable aux marinades, sauces, sorbets, gelées et cocktails. Cette magnifique fleur est incorporée sous forme sèche et constitue un choix idéal pour l’exploration culinaire. Bonus supplémentaire ? La Jamaïque est riche en vitamine C !

Flor de calabaz (fleurs de courge)  

Ces fleurs d’un jaune éclatant peuvent être préparées de nombreuses façons, par exemple en les faisant frire, en les cuisant à la vapeur, en les cuisant dans des soupes ou en les utilisant dans des vinaigrettes, pour ne citer que quelques options ! Pour ceux qui sont intrigués par l’exploration en cuisine, les fleurs de courge peuvent également être trouvées au Canada.

Dahlia  

Le dernier, mais certainement pas le moindre, est le dahlia. Déclarée fleur nationale du Mexique en 1963, cette fleur est connue pour son parfum caractéristique et est surtout utilisée dans les bonbons et les confiseries. Les tubercules ou racines sont semblables au jicama cru, avec une texture croquante et juteuse et des saveurs qui vont de subtiles à fleuries comme celles du radis, selon le sol et les conditions de culture. Les tubercules du dahlia peuvent être consommés crus ou cuits et constituent une bonne source de potassium, de riboflavine et de vitamine b6.