Petit guide des fromages mexicains

Publié le 19 juillet 2021

L’une des joies de la cuisine mexicaine est son éblouissante variété de fromages – des fromages frais à pâte molle aux fromages fermes et vieillis, en passant par les fromages à tartiner crémeux. Vous connaissez peut-être le queso fresco, mais ce n’est qu’un des nombreux fromages délicieux qui existent. Les fromages mexicains peuvent être utilisés de nombreuses façons différentes : comme garniture, comme farce, dans les sandwichs et sur les craquelins, ou comme rehausseur de goût dans les soupes et les ragoûts.

Quels sont les fromages mexicains que vous devriez essayer ? Vous trouverez dans cet article notre liste des 10 fromages mexicains les plus populaires ci-dessous et vous en trouverez certainement un (ou plusieurs !) à votre goût.

Queso fresco

Ce fromage, qui signifie « fromage frais » en espagnol, est blanc, doux et friable, et ressemble à la feta. Traditionnellement, il est fabriqué à partir de lait de vache cru ou d’un mélange de lait de chèvre et de lait de vache. Il existe des variétés salées et non salées. Le queso fresco est souvent utilisé comme garniture pour le guacamole, les hors-d’œuvre et les haricots. Si vous faites notre recette de guacamole, essayez de saupoudrer un peu de queso fresco sur le dessus !

Queso añejo

« Añejo » signifie vieux en espagnol, et en effet, c’est la version vieillie du queso fresco. Il est plus ferme et plus sec que le queso fresco mais s’utilise de la même façon. Il est également considéré comme un bon fromage pour la cuisson au four et les grillades.

Queso panela

Fromage blanc, lisse et légèrement salé, le queso panela diffère du queso fresco par son mode de fabrication, avec du lait écrémé. Cela le rend plus ferme et plus souple. Il ne fond pas à la chaleur, mais il peut être frit. Beaucoup de gens l’apprécient nature comme collation, dans un sandwich, ou le coupent pour le déguster en salade.

Le queso manchego

Le queso manchego mexicain est similaire au manchego espagnol original, mais alors que le manchego espagnol est fabriqué avec du lait de brebis, la version mexicaine est fabriquée avec une combinaison de lait de vache et de chèvre. Ce fromage jaune clair a une saveur similaire à celle du cheddar et est idéal comme collation ou amuse-gueule. Il fond également bien et peut être utilisé dans des plats comme la quesadilla.

Requesón

Le Requesón est un fromage à pâte molle semblable à la ricotta ou au fromage cottage. Ce fromage doux et non salé est souvent utilisé comme garniture pour les empanadas, les enchiladas et les gorditos, et peut également être utilisé comme tartinade.

Queso Oaxaca

Le Queso Oaxaca porte le nom de l’État d’Oaxaca au Mexique, d’où il est originaire, mais il est aujourd’hui populaire dans tout le Mexique. Le queso oaxaca ressemble à un fromage à filaments. C’est le résultat du processus de caillage qui lui donne cette texture filamenteuse. Il est doux, crémeux et il fond bien, ce qui le rend parfait pour les plats qui nécessitent du fromage fondu comme les quesadillas et les chilis farcis. Il est également utilisé comme garniture pour les tostadas, les haricots et la soupe.

Queso cotija

Le queso cotija est un fromage vieilli, dur, de couleur jaune clair et à une texture sèche et friable. Sa consistance et son goût salé prononcé ressemblent au parmesan. Il est souvent saupoudré sur les salades, les plats de pâtes, le maïs grillé et les haricots.

Queso chihuahua

Le queso chihuahua est également appelé queso menonita. Ce nom provient de la communauté mennonite de l’État mexicain de Chihuahua dont les membres sont à l’origine de la fabrication de ce type de fromage. De couleur jaune clair, vieilli et ferme, le queso chihuahua a un goût prononcé qui ressemble à celui du cheddar. Comme il fond facilement, il est couramment utilisé comme garniture pour les chilis et les tamales farcis. Une autre utilisation populaire est le queso fundido, une trempette au fromage fondu que l’on mange avec des frites. Le fromage Monterey Jack est également un excellent substitut à ce fromage, en raison de sa saveur et de sa capacité à fondre. C’est pour cette raison que chez Quesada, nous utilisons un mélange de fromages Cheddar et de Monterey Jack.

Queso asadero

Le queso asadero est un fromage mexicain à faire fondre. Il est doux, blanc et crémeux avec un goût léger, et est souvent utilisé pour faire des pizzas, des quesadillas et du queso fundido.

Queso crema

Le dernier fromage de cette liste est en fait une crème. Il est traditionnellement préparé avec du lait de vache combiné à de la crème supplémentaire. Sa consistance riche et lisse en fait un excellent fromage à tartiner ou à garnir pour les soupes et les tacos. Elle est également utilisée dans la confection de desserts.

La prochaine fois que vous vous rendrez dans un restaurant mexicain (ou que vous préparerez un plat mexicain à la maison), ne manquez pas d’essayer l’un de ces fromages !