Cuisines régionales : le Nord

Publié le 4 mars 2023

Bienvenue dans notre nouvelle série sur les 7 cuisines régionales du Mexique, où nous explorons les différences de chaque région. Aujourd’hui, nous jetons un coup d’œil sur le Nord !

Norteño (Mexique du Nord)

Également connue sous le nom de la région qui compose « El Norte », elle comprend Baja, Sonora, Chihuahua, Coahuila, Durango, Zacatecas, Aguascalientes, Nuevo León et Tamaulipas.

Les plats les plus populaires de cette région comprennent la machaca (faite en réhydratant du boeuf séché), l’arrachera (steak de jupe mariné, également communément connu sous le nom de fajitas), le cabrito (chevreau), le pan de semita ainsi que le boeuf grillé. Elle est aussi connue pour la capirotada, un plat similaire au pudding de pain, fait avec du pain bolillo avec du sucre, des épices, des fruits secs et des noix.

La culture du blé dans la région a donné naissance à la popularité des tortillas de farine et à l’invention du burrito à la tortilla de farine à Sonora.

Du fromage bien doré

En raison de la culture bovine dans cette région, elle est également connue pour sa production de fromage mexicain. Certains d’entre eux comprennent le queso, le ranchero (qui est similaire au Monterey Jack), la cuajada (lait frais doux et crémeux) le requesón (similaire à la ricotta), le queso menonita à la consistance crémeuse et semi-dure de Chihuahua ainsi que plusieurs variétés d’asadero (fromage fumé).