L’addiction à l’avocat : Comment l’avocat est-il devenu si populaire ?

Publié le 21 décembre 2020

L’avocat est un produit connu depuis longtemps : il est cultivé en Amérique du Nord depuis au moins un siècle. Cependant, ce n’est que depuis deux décennies qu’ils sont devenus courants – et au cours des cinq dernières années, leur popularité a grimpé en flèche.

Les Canadiens consomment actuellement 250 millions d’avocats par an. De 2004 à 2013, les importations d’avocats au Canada ont augmenté de 300 %, passant de 19 tonnes par an à 57,5 tonnes. Une recherche sur Google pour « recettes d’avocats » donne 250 millions de résultats. Le toast à l’avocat est devenu un plat standard dans les cafés hipster du monde entier. Et vous pouvez même trouver des t-shirts, des sacs à dos, des tasses et des peluches sur le thème de l’avocat, si vous voulez exprimer votre dévotion éternelle pour l’avocat.

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce regain de popularité ? Il est intéressant de noter que c’est une combinaison de disponibilité accrue, de marketing stratégique, de popularité croissante de la cuisine mexicaine et des tendances actuelles en matière de bien-être.

Les avocats deviennent de plus en plus disponibles grâce à la réduction des restrictions d’importation

Pendant longtemps, la plupart des avocats consommés aux États-Unis ont été cultivés en Californie. Bien que le Mexique soit le plus grand producteur d’avocats au monde, les importations du Mexique étaient limitées. Les avocats californiens ne pouvaient pas être cultivés toute l’année et ne pouvaient pas non plus être vendus frais en dehors de la côte de l’Ouest. Heureusement, les restrictions à l’importation ont été progressivement levées à partir de la fin des années 1990, ce qui a permis d’augmenter les importations aux États-Unis. Aujourd’hui, 90 % des avocats aux États-Unis proviennent du Mexique ; au Canada, ce chiffre dépasse 95 %.

Une publicité pour le Superbowl popularise le guacamole en tant que collation

Le 1er février 2015, une publicité pour les avocats a été diffusée pendant le Superbowl – l’un des plus grands événements télévisés de l’année, où un spot publicitaire coûte des millions de dollars. La publicité a été sponsorisée par Avocados From Mexico, une organisation qui fait la promotion des avocats au nom de l’Association des importateurs Hass Avocados du Mexique, du MHAIA et de l’Association des producteurs et emballeurs d’avocats du Mexique.

Après la diffusion de la publicité, les ventes hebdomadaires d’avocats aux États-Unis ont dépassé pour la première fois les 50 millions de livres. Un bol de nachos et de guacamole, mis en vedette dans la publicité, a contribué à positionner le guacamole comme une collation saine et savoureuse pour le Superbowl – et d’autres occasions.

La cuisine mexicaine se fait remarquer

L’avocat n’est pas le seul aliment d’origine mexicaine qui suscite l’amour ces dernières années ; les burritos, tacos et autres plats traditionnels mexicains ont également gagné en popularité. La population hispanique croissante d’origine mexicaine aux États-Unis a contribué à alimenter cette tendance ; mais les saveurs, la polyvalence et la nature pratique et « sur le pouce » d’aliments comme le burrito ont également contribué à cette évolution.

Près de 10 % des restaurants aux États-Unis sont aujourd’hui des restaurants mexicains – des camions-restaurants aux chaînes de restaurants gastronomiques ; et les restaurants mexicains sont considérés comme le deuxième type de menu préféré dans le pays. La tendance au Canada est semblable : 82 % des Canadiens disent apprécier la cuisine latino-américaine et mexicaine.

L’avocat est félicité pour ses qualités de promoteur de la santé

La tendance à une alimentation saine de ces dernières années a également contribué à augmenter la consommation d’avocats. Les avocats sont connus pour être une source de « bonnes graisses » (graisses monoinsaturées, qui aident à maintenir un taux de cholestérol sain). Ils sont également riches en autres nutriments, tels que le magnésium, le potassium, l’acide folique, la vitamine C et la vitamine E, et sont riches en fibres. Leurs qualités bénéfiques pour la santé ont rendu les avocats populaires auprès des partisans de régimes alimentaires à la mode dans tous les domaines, du végétalisme au céto.

Il semble qu’il n’y ait aucune raison valable de ne pas manger d’avocats. En raison de leur teneur en graisse, ils doivent être consommés avec modération – jusqu’à un avocat par jour, c’est ce que les médecins recommandent. Mais c’est quand même beaucoup ! Vous pouvez certainement prendre votre avocat et le manger aussi.