Le débat sur le bon goût : la coriandre

Publié le 15 février 2022

Chocolat contre vanille, café contre thé. Ce ne sont là que quelques exemples de débats qui durent depuis des générations. 

L’un des plus controversés de tous est sans doute celui de la coriandre. Qui aurait cru que cette humble herbe pouvait être aussi polémique ?

Aujourd’hui, nous explorons ses origines et le discours qui entoure sa saveur.

D’où vient la coriandre ?

La coriandre est une herbe annuelle originaire de régions allant de l’Europe du Sud à l’Afrique du Nord et à l’Asie occidentale. Toutes les parties de la plante – feuilles, tiges et graines – sont comestibles, mais les feuilles et les graines séchées (également appelées coriandre dans le langage culinaire) sont les plus traditionnellement utilisées en cuisine. 

Bien que populaire dans la cuisine mexicaine, elle apparaît également dans les plats indiens, thaïlandais, chinois, caribéens, méditerranéens, nord-africains et d’Europe de l’Est. C’est également une garniture qui peut être utilisée dans des boissons telles que la limonade.

Ce n’est pas toi, c’est moi

Pour beaucoup, les feuilles délicates offrent une saveur aromatique qui ressemble à celle du persil avec des notes vives d’agrumes.

Mais beaucoup de gens affirment qu’elles ont un goût savonneux ou même métallique. Alors, qu’est-ce qui se cache derrière des expériences aussi différentes ?

Il s’avère que tout est une question de génétique : selon une étude menée en 2012, les personnes qui ont tendance à avoir ce profil de goût présentent une variation dans un groupe de gènes récepteurs olfactifs qui captent fortement les aldéhydes présents dans les feuilles de coriandre, ce qui est à l’origine du goût savonneux. Bien qu’il ne s’agisse pas de la saveur la plus agréable au goût pour ceux qui ont ce gène, au moins il n’y a pas de mousse.

Choisissez votre propre aventure

Que vous l’aimiez ou que vous la détestiez, nous pouvons répondre à vos besoins! Puisque vous pouvez créer vos burritos, bols, tacos, quesadillas et nachos exactement à votre goût, vous pouvez agrémenter votre repas de coriandre … ou pas!