Le facteur croquant : L’histoire de la tortilla

Publié le 2 mai 2022

Vous nous connaissez pour nos nachos entièrement personnalisables, mais savez-vous d’où vient la base de ce plat savoureux ? Nous allons plonger dans l’histoire plutôt complexe de la seule et unique tortilla chip !

Quelles sont les origines de la tortilla chip ?

La théorie la plus répandue veut que la tortilla chip ait été popularisée par Rebecca Webb Carranza. N’étant pas du genre à aimer la nourriture, elle a découvert que le fait de découper en triangles et de faire frire les tortillas difformes fabriquées dans l’épicerie fine mexicaine et l’usine de tortillas de son mari à Los Angeles, constituait un en-cas populaire auprès de ses clients. Elle a même reçu un prix pour sa contribution à la cuisine mexicaine. On dirait une méthode pionnière pour utiliser les tortillas rejetées, non ?

Eh bien, l’histoire se corse! Ces dernières années, le propriétaire de la Tamalina Milling Company s’est manifesté pour affirmer que son entreprise fabriquait les célèbres chips bien avant cela, en utilisant les excédents de masa pour les créer. Selon CNN, la famille Martinez a même soumis des documents pour obtenir la marque déposée de la tortilla Tamalina.

Inutile de dire que l’histoire de la tortilla est un peu un mystère, mais un mystère savoureux !

Les nachos à la mode

L’association classique des tortillas et de la salsa est incontournable, mais d’où viennent les nachos ?

En 1943, ce plat populaire a été créé au Mexique par Ignacio « Nacho » Anaya, serveur en chef d’un restaurant.  Sentant la pression de satisfaire un groupe d’Américaines qui arrivaient en dehors des heures d’ouverture, il a composé la recette originale avec seulement 3 éléments – des chips de tortilla, du fromage et des jalapeños marinés réchauffés au four. Le reste est, comme on dit, de l’histoire.

De nos jours, les nachos sont préparés de différentes manières. N’hésitez pas à vous rendre dans votre restaurant Quesada le plus proche pour créer vos parfaits nachos!