Outils de cuisine mexicaine : Discada

Publié le 25 juillet 2022

Vous connaissez peut-être déjà le wok à fond plat de Chine, mais saviez-vous que le Mexique a sa propre version ?

Dans la suite de notre série, nous allons explorer le wok mexicain et l’expérience unique qu’il a à offrir à votre arsenal de cuisine.

De la ferme à la table

Datant de plus d’un siècle, ce style unique de cuisine en plein air est le fruit de l’ingéniosité des agriculteurs! Traditionnellement, les disques des tracteurs utilisés pour le labourage étaient réutilisés en remplissant le trou du disque pour créer un réchaud qui était placé au-dessus d’une source de chaleur. En raison de leur grande surface, ils étaient idéaux pour nourrir une grande foule. Bien que cette utilisation puisse sembler inhabituelle pour un outil agricole, la fonte permettait de répartir la chaleur de façon optimale.

Ces disques – connus sous le nom de discada – font également référence au repas traditionnel préparé sur eux. Semblable au barbecue, il comporte souvent une sélection de viandes grillées.

Les communautés de grilleurs adoptent la discada

Cette forme de cuisson a gagné en popularité ces dernières années, et crée un contraste amusant avec les viandes cuites lentement ou fumées du barbecue. 

La puissance de la source de chaleur sous-jacente joue un rôle important dans la cuisson des aliments. Le centre de la discada fournit la chaleur la plus élevée, tandis que la zone extérieure gardera les aliments cuits au chaud. Tout comme les autres pièces en fonte, la discada s’affine avec le temps.

L’intérêt pour ce style de cuisson augmente, tout comme les options. Qu’il s’agisse de disques peu profonds pour saisir et sauter, ou de disques plus profonds pour cuisiner des recettes plus saugrenues, les possibilités de création sont infinies.

La prochaine fois que vous serez prêt à allumer le gril, pensez à en savoir plus sur ce style de cuisson unique !