PLEINS FEUX SUR LES SALSAS : GUIDE DES SAUCES MEXICAINES

Publié le 7 avril 2021

Si vous adorez les mets mexicains, vous avez probablement remarqué à quel point les sauces sont au cœur de cette cuisine. Les restaurants et chaînes mexicaines offrent habituellement une grande variété de salsas et de sauces, et plusieurs mets mexicains sont cuits dans des sauces et marinades spéciales.

Chez Quesada, vous trouverez les trois salsas suivantes à notre menu : roja, verde et tomate-chipotle. Vous y trouverez également les six sauces suivantes : chipotle (à base de mayonnaise), coriandre-lime (à base de crème sure), habanero, paprika, crème sure, et mayonnaise végétalienne.

Que raconte l’histoire des sauces mexicaines? Quelles sauces existent et quelles sont leurs utilisations? Cette publication ira plus loin que les salsas et la crème sure, car elle vous fera découvrir les sauces authentiques utilisées dans la cuisine mexicaine.

Types de sauces mexicaines 

Les sauces mexicaines se répartissent en deux catégories : les sauces de table et les sauces de cuisson. Les sauces de table sont servies avec les repas pour rehausser les plats en y ajoutant des saveurs et (ou) du piquant. Elles incluent plusieurs variétés en plus de la salsa pour tremper les croustilles. La salsa verde, le guacamole et le pico de gallo font partie des sauces les plus typiques de cette catégorie.

Quant aux sauces de cuisson, elles sont la base de divers plats. Certains plats portent même le nom de la sauce utilisée pour sa cuisson, tandis que d’autres sauces servent à cuisiner une variété de plats. La sauce mole et la sauce adobo se retrouvent parmi les sauces les plus couramment utilisées.

Sauces populaires mexicaines à essayer 

Impossible de toutes les essayer, car il existe des douzaines de sauces mexicaines en plus de centaines de variations de celles-ci. Toutefois, voici huit des plus populaires sauces mexicaines. Si vous ne les avez pas encore essayées, nous vous recommandons de les goûter sans tarder! Leurs saveurs uniques ne pourront que vous faire aimer la cuisine mexicaine encore davantage.

Salsa roja 

La salsa roja affiche, comme son nom l’indique, une belle couleur rouge et compte de nombreuses variations. La salsa roja typique se compose de tomates bien rouges, de piments, d’oignon, d’ail et de coriandre. Parfois, les tomates sont rôties avant d’être utilisées pour préparer cette salsa.

Salsa verde 

La salsa verde est similaire à la salsa roja, exception faite de sa couleur puisqu’elle est préparée avec des tomates vertes plutôt que rouges. Elle se prépare généralement avec des tomates vertes crues, de l’ail, de l’oignon, des piments, de la coriandre et une pincée de sel.

Salsa macha 

La salsa macha est une combinaison de saveurs surprenantes, car elle se prépare avec des piments secs frits, de l’huile d’olive et des arachides qui sont réduits en purée. Elle agrémente à merveille plusieurs plats, des tacos au poisson en passant par les œufs.

Pico de gallo 

Le pico de gallo est une sauce qui fait écho aux couleurs du drapeau mexicain en blanc, rouge et vert. Il se compose de tomates et d’oignons en dés, de piments verts tranchés et de coriandre hachée. Cette sauce rehausse délicieusement n’importe quel taco.

Mole 

Le mole est la base d’une foule de sauces mexicaines utilisées couramment pour préparer des ragoûts et d’autres mets. Cette riche sauce complexe ajoute des saveurs exquises à tout plat qu’elle accompagne. Parmi les versions les plus populaires, on retrouve le mole poblano qui peut renfermer jusqu’à une vingtaine d’ingrédients, incluant des piments forts, du chocolat, de l’ail, des amandes, des graines et diverses épices et fines herbes.

Guacamole 

Au Mexique, le très populaire guacamole est considéré comme étant une sauce. La terminaison « mole » du mot « guacamole » signifie « sauce » en dialecte aztèque. Le guacamole se compose d’avocats, d’oignon, de coriandre, de piments jalapeños, de sel et, parfois, de tomates.

Créma 

La créma est la version mexicaine de la crème sure. Elle est plus riche et épaisse, mais moins aigrelette. Puisqu’elle ne peut cailler, elle est l’ajout parfait aux plats chauds. Elle se compose de crème épaisse, de babeurre, de jus de lime et de sel. La créma accompagne souvent les mets épicés, car elle permet de réduire la sensation de piquant en bouche.

Chimichurri 

Le chimichurri est une sauce populaire qui est fréquemment utilisée pour rehausser le poulet, le bifteck et les fruits de mer. Elle peut également être utilisée pour garnir les hamburgers et les sandwichs ou comme vinaigrette pour les salades. Traditionnellement, elle se prépare avec des fines herbes fraîches, comme de la coriandre et du persil, de l’huile d’olive, du vinaigre de vin rouge, de jus de lime, du sel et du poivre.

Envie d’explorer le monde des sauces mexicaines maintenant? Rendez vos commandes encore plus savoureuses grâce aux salsas et aux sauces offertes chez Quesada!