Une brève histoire du churro

Publié le 5 octobre 2021

Avec sa forme amusante et sa texture délicieusement croustillante, il n’est pas étonnant que le churro ait pris le monde d’assaut. Que vous ayez une dent sucrée ou que votre palais préfère les saveurs salées ou expérimentales, le churro est le récipient parfait pour de nombreuses saveurs. Adorée des adultes comme des enfants, la recette de base est simplement de la farine et de l’eau. Mais l’histoire de comment cela s’est-il produit ? Pas aussi simple !

Ses premières origines peuvent être retracées et cela vient de très loin. L’historien de l’alimentation et auteur Michael Krondl dit que le churro n’est « pas si différent d’une recette de beignet à la farine et à l’eau que vous pouvez trouver dans Apicius, un livre de cuisine romain datant du 1er siècle apr. J.-C. », et il pense que les churros existent depuis toujours dans le bassin méditerranéen.

Difficile de comprendre le chemin parcouru. Une théorie suggère que les Espagnols ont eu l’idée de la Chine, qui l’a eue des explorateurs portugais (bien que Krondl le discrédite). Une autre théorie élude qu’il s’agissait d’une invention des bergers espagnols comme substitut du pain frais. Bien que l’histoire reste floue, une chose est certaine : chaque région a une touche unique bien à eux.

En Chine, ils sont connus sous le nom de youtio, un beignet de petit-déjeuner populaire, souvent trempé dans du lait de soja ou du congee de riz. En Espagne, leurs porras sont préparés avec de la levure ou du bicarbonate de soude, ajoutant plus d’air et créant une pâte plus épaisse. Une version plus gâteau, à base de beurre et d’œufs, existe à Grenade et dans les parcs Disney aussi !

Au Mexique, vous pouvez trouver la variété classique trempée dans du sucre à la cannelle, mais pour une gâterie supplémentaire, elles peuvent être servies avec du chocolat, de la crème fouettée ou du dulce de leche signature.

Que vous les dégustez avec vos amis et vos proches pour une occasion spéciale, ou simplement parce qu’on ne peut pas nier le charme du churro, assurez-vous de visiter votre Quesada local pour déguster nos churros chauds saupoudrés de sucre à la cannelle, servis avec une trempette au Nutella ou au caramel.