8 desserts mexicains traditionnels pour satisfaire votre dent sucrée

Publié le 19 juillet 2021

La cuisine mexicaine est connue pour ses combinaisons de saveurs uniques et la qualité de ses ingrédients – et ses desserts ne sont pas différents. Cependant, peu de gens connaissent les desserts mexicains, ce qui est regrettable, car ils satisfont et ravissent vraiment les amateurs de sucreries. Si les churros sont le seul dessert mexicain que vous avez goûté, cet article vous ouvrira un tout nouveau monde !

D’ailleurs, si vous n’avez jamais essayé les churros, assurez-vous de les ajouter à votre commande lors de votre prochaine visite chez Quesada ! Ces délicieuses pâtisseries, servies chaudes, roulées dans du sucre et de la cannelle, se trouvent sur notre menu.

L’histoire a joué un rôle majeur dans l’évolution des desserts mexicains.

Mais avant de nous plonger dans la douceur, il convient de mentionner les origines des desserts mexicains – ou postres, comme on les appelle en espagnol. Les sucreries existent depuis longtemps au Mexique. Pendant des milliers d’années, les indigènes du Mexique ont préparé des desserts avec les ingrédients dont ils disposaient : fruits, noix, chocolat, miel, noix de coco et lait.

Lorsque les Espagnols sont arrivés au Mexique, ils ont introduit de nouveaux ingrédients, comme l’huile, ainsi que de nouvelles méthodes de cuisson. Le mélange des influences autochtones et espagnoles a conduit à la création d’une gamme unique de desserts aux profils gustatifs sophistiqués, notamment des combinaisons sucrées-salées et sucrées-épicées.

Faites connaissance avec le côté sucré de la cuisine mexicaine.

Vous trouverez ci-dessous une liste de 8 desserts mexicains traditionnels, dont des puddings, des gâteaux, des biscuits et même des sucettes glacées. 

1. Flan

Le flan est un dessert crémeux et soyeux, recouvert de caramel. Importé d’Espagne à l’origine, il est désormais populaire dans toute l’Amérique latine. Traditionnellement, il est fait avec des œufs, du sucre, du fromage frais, de la vanille, du lait évaporé et du lait concentré. Le flan est très polyvalent et de nombreuses versions ont vu le jour au fil des ans, notamment le flan au café, le flan à l’orange et le flan au dulce de leche.

2. Pastel de Tres Leches

En espagnol, pastel de tres leches signifie “gâteau aux trois laits”. Et c’est une description exacte, car ce dessert est essentiellement une génoise trempée dans trois types de lait : du lait condensé sucré, du lait évaporé et de la crème épaisse. Par conséquent, la consistance de cette délicieuse friandise ressemble plus à une crème anglaise qu’à un gâteau.

3. Capirotada

De nombreux desserts mexicains sont traditionnellement liés à certaines fêtes. La capirotada, qui ressemble à un pudding, est l’un de ces desserts. Elle est généralement servie le Vendredi saint et consommée pendant le Carême. La capirotada est préparée avec du bolillo (un pain semblable à la baguette) grillé qui est trempé dans du sucre de canne complet, de la cannelle et du clou de girofle. On y ajoute généralement des fruits secs et frais, des noix, des graines et du fromage vieilli.

4. Arroz con Leche

Le riz au lait est un autre des desserts favoris des Mexicains. Ce plat d’origine espagnole est riche et crémeux, et peut être servi chaud, froid, ou à température ambiante selon vos goûts. L’Arroz con leche est principalement fait de riz bouilli, d’eau et de cannelle. Une fois le riz cuit, on y ajoute du lait entier, du lait évaporé et du lait concentré. Les garnitures courantes sont les raisins secs, la cannelle, la noix de coco, le sucre brun, le miel ou la noix de muscade.

5. Buñuelos

Un autre dessert lié aux fêtes est le buñuelo mexicain. Les buñuelos sont des beignets de pâte frits qui sont traditionnellement servis à Noël et au Nouvel An. On trouve différentes versions de buñuelos en Amérique latine et dans certains pays d’Europe comme l’Espagne, la Turquie et la Grèce. Dans la version mexicaine, la pâte est aplatie en forme de disque et garnie de sucre et de cannelle ou de sirop de piloncillo (sucre de canne pur).

6. Palanquetas

Les palanquetas sont la version mexicaine du croustillant de noix. Ces barres croustillantes peuvent être fabriquées à partir de n’importe quelle combinaison de noix, de fruits et de graines, mais sont le plus souvent fabriquées à partir de cacahuètes. Les noix sont combinées au piloncillo, qui se caramélise au cours du processus de cuisson. Le mélange est ensuite placé sur une plaque de cuisson, aplati et coupé dans les formes souhaitées. Les palanquetas sont assez faciles à faire à la maison et constituent une collation nutritive lorsque vous avez besoin d’énergie !

7. Paletas

Parfois, par une chaude journée d’été, tout ce dont on a envie, c’est d’une friandise fraîche, fruitée et rafraîchissante – et c’est exactement ce que sont les paletas ! Les paletas ne sont pas les sucettes glacées habituelles. Elles sont généralement moins sucrées et contiennent des fruits frais (beaucoup de fruits !), ce qui en fait une friandise saine et équilibrée. Les saveurs habituelles sont l’ananas, la fraise, la pastèque, le cantaloup et la mangue, mais il arrive que les commerçants mexicains soient plus extravagants et optent pour des saveurs non conventionnelles comme le pétale de rose, l’avocat et le maïs !

8. Biscuits de mariage mexicains

Ces biscuits populaires sont connus sous de nombreux noms : biscuits de mariage mexicains, gâteaux de mariage mexicains, gâteaux de thé mexicains, perce-neige, boules de neige, biscuits de sable… Le nom n’est pas vraiment important dans ce cas : tout ce que vous devez savoir, c’est que ces biscuits sont délicieux. Ces biscuits beurrés sont de forme ronde et leur texture moelleuse et friable ressemble à celle des sablés. Ils contiennent souvent une surprise en leur centre, comme des noix hachées, des cerises au marasquin, des bonbons ou du chocolat, et sont recouverts d’une double couche de sucre en poudre. Ces biscuits doux et délicats sont parfaits pour toutes les occasions !

Ça vous donne l’eau à la bouche? Assurez-vous d’essayer un ou plusieurs de ces desserts mexicains dès que possible !