Las Posadas : Célébrer Noël au Mexique
Publié le 26 décembre 2022
Que vous souhaitiez voyager pour la période des fêtes ou que vous soyez simplement curieux de savoir comment d’autres pays célèbrent cette fête, nous explorons les festivités qui ont lieu au Mexique !
Comment Noël est arrivé au Mexique
Le catholicisme est arrivé au XVIe siècle, les prêtres espagnols apportant avec eux des fêtes chrétiennes. Ces traditions ont influencé la culture indigène, créant une fête unique au Mexique.
Noël au Mexique – Plus qu’un jour par an
Pour les Mexicains, Noël est un mois de célébrations. Du 12 décembre au 6 janvier, des défilés à la bougie, de superbes crèches, des chants de Noël espagnols, des danses et des feux d’artifice sont organisés tout au long de cette période.
Les traditions telles que les arbres de Noël et le bon vieux Père Noël ont fait leur chemin dans les célébrations, mais la culture espagnole et indigène reste au premier plan.
12 décembre : Jour de la Vierge de Guadalupe
Les Mexicains font le pèlerinage à Mexico pour se rendre à la basilique de Guadalupe afin de rendre visite à la Vierge Marie. Pour marquer l’occasion, des parades envahissent les rues, des feux d’artifice sont tirés et des buñuelos – un plat populaire de Noël – sont vendus par des vendeurs de rue ou préparés à la maison.
Du 16 au 24 décembre : Posadas
Les défilés reconstituent la recherche d’un abri par Marie et Joseph à cette période. Elles se terminent dans une maison différente pour une fiesta chaque soir, célébrée avec de la nourriture, des boissons et des piñatas.
24 décembre : Nochebuena (veille de Noël)
Cette nuit-là, de nombreuses familles assistent à la messe de minuit et prennent un repas en famille. La ville et les maisons sont décorées de poinsettias, et les feux d’artifice pour marquer l’occasion sont également courants.
Le 6 janvier : Jour des Rois Mages
Également connu sous le nom de Die de Reys, c’est le moment où les enfants reçoivent des cadeaux symbolisant ceux apportés par les Rois Mages. Les familles et les amis font également une pause en partageant un pain sucré en forme de couronne, appelé Rosca de Reyes.
Manger, boire et être joyeux
Noël s’accompagne toujours d’un festin, avec des plats mexicains traditionnels comme les tamales, le pozole, le bacalao, la pierna et les buñuelos, pour une petite douceur après les plats principaux.