NEUF BOISSONS MEXICAINES À ESSAYER

Publié le 7 avril 2021

Saviez-vous que les plats mexicains font partie des commandes les plus populaires faites à l’aide d’applications de livraison au Canada? Selon une étude récente de DoorDash, les burritos ont occupé la première place des plats commandés au Canada tout au long de 2020; et la cuisine mexicaine occupe la troisième place en matière de popularité de cette appli. La nourriture mexicaine est si populaire qu’il est difficile de trouver quelqu’un qui n’aime pas un bon burrito ou des croustilles avec guacamole. Mais, qu’en est-il des boissons mexicaines?

Si vous aimez les saveurs et les combinaisons de la cuisine mexicaine, une boisson mexicaine rafraîchissante saura vous séduire à coup sûr. Cette publication explore neuf des boissons mexicaines que l’on se doit d’essayer, en excluant celles que vous connaissez sûrement déjà comme la téquila, la Margarita ou la bière Corona. C’est intrigant? Poursuivez votre lecture pour découvrir des boissons exquises!

  1. Paloma

Le Paloma (qui signifie « colombe » en espagnol) est un délicieux cocktail élégant à la saveur sucrée acidulée. Composée de téquila blanco (une téquila vieillie moins de deux mois) et de soda au pamplemousse, elle est garnie d’un quartier de lime et servie sur glace. Ce soda peut se remplacer par du jus de lime ou de pamplemousse pour une saveur plus acidulée. Le Paloma s’accorde à merveille aux plats mexicains piquants.

  1. Michelada

Le Michelada est un cocktail épicé qui renferme de la bière, du jus de lime, de la sauce piquante, du sel et du poivre. Garni d’un quartier de lime ou d’orange, il est très versatile et peut se modifier facilement pour convenir à divers palais. Certaines recettes utilisent de la sauce Worcestershire et des piments forts, tandis que d’autres se préparent avec du Clamato. Le Michelada est habituellement servi sur glace.

  1. Rompope

Saviez-vous qu’il existe une version de lait de poule en Amérique latine? Cette boisson appelée  « Rompope » se retrouve aussi bien au Costa Rica, au Honduras et au Nicaragua qu’en Équateur et dans plusieurs autres pays d’Amérique latine. Toutefois, il semblerait que le Mexique soit son pays d’origine où elle est très populaire. Boisson festive par excellence, elle se consomme couramment lors d’occasions spéciales. Le Rompope est préparé avec du rhum, des jaunes d’œuf, du lait et du sucre. Le rhum est parfois remplacé par du brandy auquel s’ajoutent souvent de la muscade, de la cannelle ou de l’essence de vanille. Le Rompope peut se déguster de plusieurs façons : sur glace, chaud ou tiède.

  1. Kahlúa

Le Kahlúa est une liqueur de café des plus populaires qui a vu le jour à Veracruz au Mexique. Elle se compose de café 100 % arabica (un café cultivé à Veracruz), de rhum et de sucre. La saveur de café du Kahlúa qui s’agrémente de notes de caramel et de vanille en fait le compagnon parfait des desserts. Cette liqueur peut se servir sur glace ou s’utiliser pour préparer des cocktails comme le White Russian, le Black Russian, le Moose Milk et le B52.

  1. Mezcal

Le mezcal est similaire à la téquila : comme la téquila, il est élaboré à partir de l’agave. Il peut provenir de la distillation de n’importe quel agave, sauf celle de l’agave bleu. Le mezcal présente une saveur typiquement fumée qui s’apparente à celle du whisky écossais. Il peut se boire nature ou servir à préparer des cocktails comme une Margarita, une Mule ou un Negroni. Lorsqu’il se boit nature, il est souvent servi avec des tranches d’orange et de lime et un mélange appelé sal de gusano (signifiant « sel de vers » en espagnol) qui se compose de piments forts moulus, de sel de mer et de vers d’agave écrasés.

  1. Pulque

Le pulque est une autre boisson mexicaine à base d’agave. Cette boisson unique provient de la fermentation de la sève d’agave. De consistance épaisse et visqueuse, il s’agit d’un alcool d’aspect laiteux au goût de levure aigre. L’histoire du pulque remonte à des milliers d’années alors qu’il s’agissait d’une boisson sacrée qui était réservée à la noblesse. Parce que le pulque doit être consommé peu de temps après sa production, sa distribution est peu répandue hors du Mexique. Toutefois, il se trouve facilement dans les pulquerias – des tavernes mexicaines spécialisées dans le service du pulque.

  1. Bandera mexicana

Le Bandera mexicana combine trois boissons pour obtenir un cocktail aux couleurs du drapeau mexicain (le mot « bandera » signifiant « drapeau » en espagnol). Il se compose d’une dose de téquila, d’une dose de jus de lime et d’une dose de sangrita (un mélange de jus de tomate,  d’orange et de lime avec du piment chili) représentant le blanc, le vert et le rouge du drapeau du Mexique. Toutefois, le Bandera mexicana peut également désigner un shooter composé de rangées distinctes en rouge, vert et blanc.

Concluons maintenant cette liste avec deux boissons non alcoolisées :

  1. Horchata

L’horchata est une populaire « agua fresca » au Mexique. Les aguas frescas (signifiant « eaux fraîches » ou « eaux froides » en espagnol) sont des boissons non alcoolisées des plus rafraîchissantes typiquement préparées avec des fruits, de grains ou des graines mélangés à de l’eau et du sucre. L’horchata se prépare avec du riz, de l’eau, de la cannelle, du sucre et de la vanille. La saveur de l’horchata est celle d’un lait de riz sucré. Ce mélange d’ingrédients est filtré, puis refroidi. Habituellement, cette recette n’inclut pas de lait, mais certaines variations peuvent inclure cet ingrédient. L’horchata est servi sur glace et se retrouve dans de nombreux restaurants mexicains.

  1. Chocolat chaud mexicain

Le chocolat chaud mexicain est différent du chocolat chaud typique que l’on consomme en Amérique du Nord, mais il vaut définitivement le détour! Traditionnellement, il est préparé avec du chocolat à cuisson (appelé « chocolate de mesa »)  qui se compose de pâte de caco, de sucre, de cannelle et parfois d’autres ingrédients comme des amandes, de la vanille et diverses épices. Pour cette confection, le chocolat est dissous dans du lait chaud, puis la boisson est servie avec une viennoiserie ou une pâtisserie pour faire trempette.

Songez-vous à essayer une de ces boissons prochainement? Nous vous recommandons vivement de le faire. Salud!