Oseriez-vous essayer ces 7 aliments mexicains inhabituels ?

Publié le 23 juillet 2021

Si vous aimez la cuisine mexicaine, vous avez probablement essayé certains plats courants : tacos, burritos, quesadillas, tamales, huevos rancheros, etc. Mais si vous avez un palais de type aventureux, il est peut-être temps d’essayer certains des plats les plus originaux que le Mexique a à offrir. Ces plats ne se trouvent généralement qu’au Mexique, alors si vous prévoyez y aller, assurez-vous de visiter un restaurant qui propose certains de ces délices !

Attention, la liste ci-dessous n’est pas pour les âmes sensibles…

1. Huitlacoche

Le Huitlacoche est un ingrédient également connu sous le nom de truffe mexicaine, champignon de maïs ou… charbon de maïs. Il s’agit essentiellement de maïs infecté par un parasite qui a dévoré les grains et laissé des champignons gris à leur place. Cela peut sembler très peu attrayant, mais au Mexique, il est considéré comme un mets délicat en raison de son goût sucré, de noix et de champignons. Le huitlacoche est généralement utilisé pour parfumer les quesadillas, les tacos, les soupes et les tamales.

2. Chapulines

Ces dernières années, les protéines d’insectes ont gagné en popularité, et on peut même les trouver dans les magasins et les restaurants de certains pays. Mais au Mexique, c’est une vieille histoire. Les chapulines sont des sauterelles frites qui sont très populaires à Oaxaca, où on les retrouve autant dans les marchés intérieurs qu’extérieurs. Les chapulines sont un aliment de base dans la région depuis très longtemps, car elles sont considérées comme une protéine bon marché et accessible. Elles sont servies dans des sacs ou des gobelets en plastique, et sont généralement assaisonnées de sel, de piments, de citron vert, d’ail et d’oignon. 

3. Menudo

Si vous voyagez au Mexique et que vous avez un peu trop bu un soir, il existe un remède traditionnel contre la gueule de bois que vous pourriez essayer : le menudo. Le menudo, également appelé pancita (petit estomac), est un bouillon épicé à base d’os à moelle, de tripes de bœuf et de pied de vache, assaisonné d’herbes, d’épices et de piments. Dans certaines régions du Mexique, le menudo est une soupe d’estomac de mouton, et la pancita est une soupe à base de langue de bœuf. On vous recommande donc de vous informer au moment de commander sur ce que vous allez manger.

4. Chinicuiles

Si vous avez bravé les chapulines, vous aurez peut-être envie d’essayer les chinicuiles. Bien qu’ils ressemblent à des vers rouges, ce sont en fait les larves d’un papillon de nuit commun aux plantes maguey (agave). Vous les avez peut-être vus dans des bouteilles de mezcal, mais les chinicuiles sont également ajoutées aux tacos. Elles se consomment crues, frites ou rôties. Parfois, elles sont servies seules dans une tortilla chaude, assaisonnées de citron vert, de piment et de sel.

5. Chicatanas

Puisque nous parlons de vers, pourquoi ne pas continuer avec les fourmis ? La région de Oaxaca abrite des chicatanas, ou fourmis volantes. Essayant de résoudre un problème d’infestation, quelqu’un a eu l’idée de transformer les chicatanas en salsa. La salsa de chicatana est souvent servie avec des tortillas et du fromage. Elles sont également préparées en mole avec du poulet ou du porc, et elles sont aussi parfois servies avec des tamales.

6. Tacos de Lengua

Après les sauterelles, les vers et les fourmis, pourquoi ne pas essayer de manger la langue d’une vache. C’est la principale garniture des tacos de lengua, qui sont agrémentés de coriandre, de jalapeno, d’oignon, de tomates et de jus de citron vert. Si vous vous sentez courageux, vous pouvez essayer d’autres variétés de ce plat, par exemple le taco de labio, qui est fait avec de la lèvre de vache, ou le taco de ojos, qui est fait avec de l’œil de vache.  

7. Escamoles

Nous allons terminer la liste avec les fourmis, ou pour être plus précis, les larves de fourmis. Les escamoles, ou « caviar mexicain », sont récoltées sur des plantes maguey comme les chinicuiles et sont un mets local depuis la période aztèque. Leur goût est décrit comme doux, crémeux et noiseté, et certains disent qu’elles ont le goût de la couenne de porc. Les escamoles sont généralement frites à la poêle et ajoutées aux omelettes ou aux tacos, ou consommées seules avec des tortillas et du guacamole.