Petits mais puissants : 5 sortes de haricots à essayer prochainement

Publié le 7 janvier 2022

Nous ne considérons peut-être pas les haricots comme les plus séduisants, bien qu’ils contiennent énormément de bienfaits nutritionnels, mais saviez-vous qu’il existe une grande variété de couleurs et de textures originaires du Mexique ? En fait, la quantité exacte est sujette à débat – entre 20-70 et 200-400. Aujourd’hui, nous vous présentons 5 sortes de haricots que vous devriez essayer la prochaine fois que vous serez créatif dans la cuisine !

Moro

Un croisement entre les haricots noirs et les haricots pinto (dont, comme vous l’aurez deviné, nous sommes de grands amateurs), ce haricot moins commun est une excellente option pour les salades et les haricots frits. Grâce au bouillon de haricots riche qu’ils créent, les haricots Moro permettent d’élever les soupes à un niveau supérieur.

Bayo

De taille similaire à celle du haricot Pinto mais avec une peau plus fine, ils se déclinent en plusieurs nuances de brun et sont un choix populaire dans le centre du Mexique. Ils offrent également une texture ferme mais crémeuse, ce qui en fait une excellente option pour les soupes, les ragoûts ou les haricots frits. Les haricots Bayo cuisent environ deux fois plus vite que les haricots Pinto, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à gagner du temps en cuisine.

Ayocote Morado

Un excellent choix pour tous ceux qui souhaitent adopter un régime plus végétal tout en restant rassasiés, ces haricots sont gros et ont une texture de bœuf. Originaires d’Oaxaca, ils sont cultivés dans le centre et le nord du Mexique. Ils sont d’une couleur violette frappante, qui varie d’une saison à l’autre.

Vaquita

Ces haricots, plus petits et d’une densité semblable à celle d’un caramel, peuvent aussi faire de fantastiques haricots frits. Leurs motifs noirs et blancs sont frappants et créent un intérêt visuel dans n’importe quelle assiette. Le processus de récolte est plus complexe que celui des autres variétés, ce qui signifie qu’il est souvent effectué à la main.

Amarillo

Avec une couleur aussi forte que sa texture, le haricot Amarillo va du jaune clair au jaune riche. En raison de son amidon plus dense, ce haricot est un choix idéal pour les soupes et les casseroles, car il conserve sa forme et sa texture pendant des temps de cuisson plus longs. Sa forme plus volumineuse contraste avec d’autres variétés plus plates, comme l’Ayocote Morado.