L’histoire du chocolat mexicain
Publié le 19 juillet 2021
Le chocolat est préparé et consommé au Mexique et en Amérique centrale depuis des milliers d’années. Bien que la majorité du chocolat soit aujourd’hui produite ailleurs, le cacaoyer est originaire de la Méso-Amérique, une région qui correspond à peu près au centre du Mexique et de l’Amérique centrale actuels. Un récipient retrouvé sur la côte du golfe de Veracruz, au Mexique, prouve que les peuples pré-Olmèques préparaient du chocolat dès 1750 avant J.-C.. Les Olmèques étaient la plus ancienne civilisation connue en Méso-Amérique.
À l’époque, le chocolat était consommé comme une boisson. Les cabosses de cacao étaient fermentées naturellement, puis débarrassées de la pulpe qui les entourait, séchées, torréfiées et moulues en une pâte amère. Cette pâte était combinée à des ingrédients tels que le miel, le piment et le maïs pour obtenir une boisson chocolatée.
L’utilisation du chocolat s’est poursuivie au fil des siècles. Les Mayas ont consommé des boissons chocolatées au cinquième siècle, tant à des fins cérémonielles que dans leur vie quotidienne. Lorsque les Aztèques ont pris le contrôle d’une grande partie de la Méso-Amérique plusieurs siècles plus tard, le chocolat a également fait partie de leur culture. Ils l’utilisaient comme boisson sacrificielle, ainsi que comme remède contre le rhume, la fièvre et les maux d’estomac. Ils ont également donné son nom au chocolat : à l’origine, il s’agissait de “chocolātl”, “xocolatl” ou “xocoátl”.
Avec l’arrivée des conquistadors espagnols dans la région au 16e siècle, le chocolat a commencé à être importé d’outre-mer en Europe. Les Espagnols ont alors commencé à le transformer en la friandise que nous connaissons aujourd’hui, en ajoutant du sucre de canne et de la cannelle aux boissons chocolatées.
Le chocolat mexicain aujourd’hui
Il est impressionnant de constater que, malgré les nombreux changements subis par le chocolat au cours des siècles passés, le chocolat mexicain est resté unique. Ses origines les plus anciennes se reflètent encore dans la façon dont il est consommé au Mexique aujourd’hui. Alors que le chocolat est considéré comme une friandise dans la plupart des pays, au Mexique, il est un élément de base de la cuisine locale et est souvent utilisé comme ingrédient dans d’autres aliments.
Aujourd’hui, le chocolat mexicain se présente le plus souvent sous la forme de chocolate de mesa, ou chocolat de table. Il est fait de fèves de cacao grillées, broyées avec du sucre, de la cannelle, des amandes et parfois d’autres épices, comme la vanille. Il est généralement vendu sous forme de disques ronds et utilisé pour préparer du chocolat chaud. Sa texture est très différente de celle du chocolat ordinaire – elle est plus granuleuse et rugueuse – et son goût est doux, mais complexe.
Utilisations du chocolat mexicain
Le chocolat mexicain est utilisé de diverses manières, pour de nombreux aliments, tant sucrés que salés. C’est un ingrédient courant du mole, une sauce riche à base de piment utilisée pour accompagner les plats de viande ou les enchiladas. Il est également utilisé pour faire des tamales sucrés, qui mélangent les fruits et le chocolat. Il existe des paletas au chocolat (des sucettes glacées mexicaines). Il est encore utilisé dans les boissons : non seulement dans le chocolat chaud, qui est fait en faisant fondre du chocolat de mesa dans du lait chaud ; mais aussi dans le champurrado, une boisson faite avec de la masa de harina (pâte de maïs), du sucre de canne, du chocolat, et parfois de la cannelle, de la vanille ou des graines d’anis.
Maintenant que vous en savez plus sur l’origine du chocolat, il ne vous reste plus qu’à trouver une épicerie mexicaine, acheter du chocolat mexicain et commencer à expérimenter !