Tout sur les haricots frits

Publié le 11 décembre 2022

Les haricots sont une source fiable de protéines depuis des milliers d’années, mais l’invention des haricots frits est relativement récente. Allons jeter un coup d’œil à ce plat populaire, ainsi qu’à ce qui rend la recette de Quesada si spéciale !

Qu’est-ce que les haricots frits, exactement ?

Il est intéressant de noter que c’est là que leur nom s’est un peu perdu dans la traduction. Frijoles refritos signifie « bien frits », donc ils ne sont en fait pas doublement frits comme le nom anglais l’indique. Un peu comme la purée de pommes de terre, les haricots sont cuits et réduits en purée pour obtenir une pâte, puis ils sont frits ou cuits au four.

Dans le nord du Mexique, ce plat est généralement préparé avec des haricots pinto, mais de nombreux autres types de haricots peuvent être utilisés, notamment les haricots noirs ou rouges. Une fois réduits en purée, les haricots sont traditionnellement cuits au four ou frits avec de l’oignon, de l’ail et une petite quantité de graisse ou d’huile comme du saindoux (le plus souvent utilisé au Mexique), du lard, du beurre ou de l’huile végétale. Les haricots sont ensuite assaisonnés avec du sel et des épices, comme l’épazote.

D’où viennent les haricots frits ?

Le nord du Mexique est l’origine de ce plat, mais selon le livre « Taco USA » de Gustavo Arellano, ils ont été introduits aux États-Unis dans les années 1930 par la Mountain Pass Canning Company, fondée au Nouveau-Mexique.

Avec l’utilisation de graisse ou d’huile, ce plat est-il sain ?

Les haricots eux-mêmes constituent la base du plat et apportent une grande quantité de protéines saines et de fibres, tandis qu’une petite quantité de matières grasses est parfois ajoutée. 

Quesada a la réponse – sans faire de compromis sur la saveur.

Pour tenir compte des différents modes de vie, nous préparons nos haricots frits avec des haricots pinto secs, du cumin, du piment, de l’ail et des piments chipotle. Cependant, notre version n’est pas frite et n’est pas préparée avec de la matière grasse ou de l’huile supplémentaire, ce qui en fait une option végétalienne et sans gluten savoureuse.

La prochaine fois que vous visiterez un Quesada près de chez vous, assurez-vous d’ajouter nos délicieux haricots frits à votre prochain repas !