3 inventions du Mexique qui pourraient vous surprendre

Publié le 9 décembre 2022

Que vous soyez un passionné de gastronomie ou un chef en devenir, les faits intéressants sur l’alimentation peuvent contribuer à approfondir notre compréhension et notre lien avec le monde qui nous entoure – et les aliments que nous consommons.

Pour encourager votre curiosité, voici 3 inventions venues du Mexique qui pourraient vous surprendre.

La salade César 

Oui, vous avez bien lu ! La célèbre salade italo-américaine est en fait née au Mexique ! Selon The Telegraph, Caesar Cardini a inventé la salade en 1924. Il possédait un restaurant à Tijuana et, lors d’un week-end du 4 juillet, Cardini a mélangé un tas d’ingrédients qu’il avait à sa disposition et voilà, la salade César était née !

Chocolat

Friandise appréciée dans le monde entier, le chocolat a en fait été inventé au Mexique. Comme nous l’avons expliqué dans notre blogue sur l’histoire du chocolat mexicain, il était consommé comme boisson par les Mayas au Ve siècle, tant à des fins cérémonielles que dans la vie quotidienne.

À l’époque moderne, le chocolat mexicain est utilisé à la fois dans des plats sucrés et salés, ce qui le rend particulièrement unique. 

Les tomates originaires du Mexique

La tomate est en fait originaire d’Amérique du Sud et était un ingrédient populaire chez les Aztèques. Après la conquête espagnole, les tomates ont fait leur chemin jusqu’en Europe. 

Leur capacité à muter a encouragé les différents pays et régions à développer leurs propres variétés de tomates, ce qui explique pourquoi nous pouvons profiter d’un tel éventail de saveurs. Des variétés de tomates cerises, sucrées et presque bonbons, aux San Marzano, plus robustes, c’est au Mexique que nous devons ce fruit savoureux !