Conseils pour cueillir et préparer le parfait ananas
Publié le 28 mars 2022
Star de notre sauce piquante Pineapple Habanero, ce fruit à la fois sucré et délicieusement acide ne ressemble à aucun autre (demandez à nos amis de Jarritos, ils l’adorent aussi !). Bien que son apparence soit aussi distincte que son goût, choisir un ananas mûr peut être un défi. La prochaine fois que vous irez à l’épicerie, suivez ces conseils pour choisir l’ananas parfait !
1. Ignorez la couleur – la plupart du temps
Les ananas peuvent être considérés comme mûrs, que leur peau soit verte ou jaune. Recherchez ceux qui ont des feuilles vertes vibrantes et saines – c’est un indicateur fiable de la fraîcheur du fruit.
2. La texture est essentielle
C’est ce que nous appelons le facteur Boucle d’Or : vous recherchez une coque ferme, mais légèrement molle, avec un peu de souplesse lorsque vous la serrez. Étant donné que les ananas cessent de mûrir après avoir été cueillis, un ananas pas assez mûr avec une coquille solide ou dure a toutes les chances de rester dans cet état.
Comme pour les fruits tels que la pastèque, le poids est un autre facteur à prendre en compte : plus il est lourd, plus le fruit est juteux.
3. Votre nez est le mieux placé pour le savoir
Si vous détectez une odeur sucrée et tropicale près de la base du fruit, vous avez un ananas mûr ! Si vous ne détectez pas d’odeur, cela signifie qu’il n’est pas mûr. Si vous détectez une odeur amère ou même vinaigrée, l’ananas a probablement dépassé sa maturité maximale.
Préparez votre ananas
Prêt à préparer une salsa d’ananas frais avec votre molcajete et votre tejolete ? Commencez par couper les feuilles supérieures et le bas de l’ananas à l’aide d’un couteau de chef bien aiguisé afin d’obtenir une surface plane pour travailler. Avec le côté plat vers le bas, pelez la peau en coupant dans un mouvement vers le bas en suivant la forme du fruit. Gardez votre couteau dans la chair plutôt que dans la peau elle-même. Tournez et répétez jusqu’à ce que toute la peau ait été enlevée.
Coupez en deux dans le sens de la longueur, puis à nouveau en deux, ce qui vous permettra de retirer le noyau jaune pâle en coupant en biais.
La dernière étape consiste à couper en cubes de la taille d’une bouchée que vous pourrez garder à portée de main pour des collations saines ou couper en dés pour les utiliser dans votre salsa !