Outils de cuisine mexicaine : Mortier et pilon
Publié le 8 mars 2022
Dans cet article, nous allons explorer des outils remarquables dont chaque chef à domicile a besoin pour faire passer ses repas au niveau supérieur.
Le molcajete et le tejolete, ou mortier et pilon, diffèrent des versions plus courantes grâce à leur matériau naturel unique. Voyons ce qui rend ces outils si spéciaux.
Les origines du molcajete et du tejolete
Il y a des milliers d’années, le molcajete (mortier) et le tejolete (pilon) étaient utilisés à l’origine pour moudre les épices et les céréales. Ces outils polyvalents sont fabriqués à partir de roche volcanique, ce qui en fait un matériau idéal pour mélanger et broyer les épices, ainsi que pour préparer la salsa, pour ne citer que quelques utilisations. Ils conservent leur chaleur, ce qui en fait une excellente option pour être utilisés comme plat de service. Le molcajete traditionnel est soigneusement façonné par un artisan qualifié, avec 3 pieds pour le stabiliser, ce qui rend chaque pièce unique.
Que puis-je créer avec cet outil ?
Le molcajete peut être utilisé pour moudre des épices et écraser des poivrons, afin de faire ressortir tout le spectre de leurs saveurs et de leurs profils aromatiques.
Que vous préfériez une salsa plus grumeleuse et texturée ou plus lisse et fine, le molcajete vous permet de contrôler totalement la texture que vous souhaitez, tout en faisant ressortir les saveurs naturelles des ingrédients que vous choisissez d’utiliser. Dans une recette traditionnelle, les tomates, les piments rouges et les piments verts sont chauffés sur la cuisinière, puis écrasés dans le molcajete avec de l’ail et du sel.
Prêt à préparer un guacamole de qualité supérieure ? Le poids du tejolete vous aide à créer facilement un guacamole parfaitement lisse et constitue le récipient idéal pour faire trempette. Tout ce que vous avez à faire est de choisir les plus beaux avocats, de hacher vos ingrédients, de les mettre dans votre molcajete et de les écraser jusqu’à ce que vous soyez satisfait!
Choisir celui qui vous convient le mieux – et l’entretenir.
Méfiez-vous des contrefaçons ! Elles sont souvent en ciment et peuvent laisser dans vos aliments de la poussière de ciment et des gravillons qui ne peuvent être éliminés par un processus d’assaisonnement. Ce n’est probablement pas la saveur ou la texture que vous recherchez !
Pour tirer le meilleur parti de votre molcajete, cherchez-en un qui n’a pas trop de gros pores. Ceux qui ont des pores larges et denses sont idéaux pour moudre les épices, mais le liquide des plats comme la salsa peut s’écouler.
Tout comme une casserole en fonte, le molcajete ne s’améliore qu’avec l’usage et le temps. Il faut les assaisonner en les faisant tremper et en les frottant pour enlever l’excès de sable, puis ils sont prêts à être utilisés.
Contrairement aux versions en ciment, une fois assaisonnées, elles ne laisseront plus aucun grain derrière elles.