Tout sur la Barbacoa audacieuse

Publié le 28 mars 2022

Barbacoa, le mot espagnol pour barbecue, fait référence aux viandes cuites sur un feu ouvert. Bien qu’elle ait été adaptée à des méthodes de cuisson plus contemporaines, elle continue à plaire aux foules. Jetons un coup d’œil à ses origines et à ce qui la rend si délicieuse ! 

L’histoire de la Barbacoa 

Bien qu’elle ait longtemps été associée au Mexique, les historiens de l’alimentation pensent que cette méthode de cuisson est originaire des Caraïbes. Utilisant des morceaux de viande plus résistants, elle peut être faite à partir de bœuf, de chèvre, d’agneau ou de mouton. L’assaisonnement est connu pour être audacieux et distinct, ce qui fait des viandes de gibier une option populaire.

Bien qu’elle soit aujourd’hui facilement disponible dans tout le Mexique et dans le monde entier, en raison de son long temps de cuisson, elle était souvent préparée par une famille ou une communauté entière pour les occasions spéciales. Comme les tamales, c’est un plat commun qui rassemble les gens.

Préparation : lente et délicate

Traditionnellement, l’agneau ou la chèvre est cuit lentement pendant plusieurs heures et en plein air au-dessus d’un feu. On commence généralement par ajouter une petite quantité de liquide, puis la viande est placée sur un gril. Enfin, des feuilles de maguey – plus connues sous le nom d’agave – sont placées sur le dessus. L’ensemble du foyer est recouvert d’un couvercle pour faire cuire la viande à la vapeur et la braiser dans son propre jus, tout en lui donnant une saveur supplémentaire grâce aux feuilles de maguey. Le résultat final est une viande magnifiquement tendre et merveilleusement savoureuse.

Barbacoa de bœuf à Quesada

Nous mélangeons notre succulent bœuf râpé avec des piments ancho et chipotle, du cumin et des clous de girofle pour obtenir une saveur fumée et piquante. La prochaine fois que vous nous rendrez visite, n’oubliez pas de l’essayer dans votre burrito, votre bol de burrito, votre taco, vos quesadillas ou vos nachos !