Tout sur les tamales

Publié le 7 janvier 2022

Il va sans dire que nous sommes de grands amateurs de nourriture à manger sur le pouce, mais avez-vous entendu parler des tamales ? Ce plat traditionnel est très différent de nos burritos, mais offre une expérience unique tant au niveau de sa préparation que de ses saveurs. Nous vous proposons de découvrir comment ce plat commun est préparé.

Qu’est-ce que les tamales ?
Les tamales sont un plat composé d’une pâte à base de maïs – appelée masa – qui peut être mélangée à des viandes, des haricots ou des fromages. Ils sont enveloppés et cuits dans des enveloppes de maïs, mais contrairement à nos burritos, les enveloppes sont retirées avant d’être mangées.

Comment les tamales sont-ils fabriqués ?
Faire des tamales est un travail d’amour et une activité particulièrement amusante lorsqu’elle est pratiquée en groupe !

Tout d’abord, les enveloppes de maïs sont trempées dans l’eau chaude jusqu’à ce qu’elles deviennent souples et flexibles pour être roulées.

L’étape suivante consiste à faire la pâte de masa, qui, lorsqu’elle est faite de manière traditionnelle, nécessite de mélanger la masa avec du bouillon et du saindoux. La pâte est étalée sur les feuilles de maïs ramollies pour former la première couche.

Vient ensuite la garniture, qui peut être composée de viande, de haricots, de légumes, de fromage ou d’un mélange de tout ! La garniture est hautement personnalisable et peut être faite pour faire appel à une variété de goûts. La garniture est ensuite mélangée à de la sauce, comme de la salsa rouge ou verte, de l’enchilada, de la sauce ou du mole. Une boule de cette sauce est ajoutée sur le dessus de la couche de pâte de masa.

La dernière étape de l’assemblage consiste à plier une extrémité pour l’enfermer et l’enrouler comme un petit burrito. On peut ensuite l’attacher avec une fine bande de feuille de maïs ou de la ficelle à pâtisserie. Un tamale de fait, beaucoup d’autres à venir !

Une fois qu’ils ont tous été assemblés, les tamales peuvent être cuits à la vapeur sur la cuisinière ou selon d’autres méthodes de cuisson.

Comment sert-on les tamales ?
Déballez-les avec soin et ajoutez les garnitures et les accompagnements de votre choix. Ils peuvent être servis avec de la salsa, du guacamole, du riz ou de la salade. Les tamales se congèlent et se réchauffent bien, ce qui en fait un plat idéal à avoir sous la main pour les soirées chargées.